Des formateurs qualifiés qui vous aideront à performer!

Nos formateurs

Julie Bastien, Académie entrepreneuriale Desjardins

Julie Bastien

Formatrice et consultante en organisation du travail

Julie, reconnue pour son approche organisée, pratique et axée sur les besoins des participants, est détentrice d’un certificat de deuxième cycle en administration scolaire et possède une expertise de plus de 15 ans en enseignement et en gestion d’établissements scolaires.

Ses spécialisations en tant que consultante sont dans le domaine de l’organisation du travail : formation en gestion du quotidien et des priorités (gestion du temps), formation Outlook, synchronisation des appareils, etc. Elle transmet aux participants les techniques d’exploitation de nouvelles méthodes de travail et de diverses technologies pour gérer le temps, et donc le quotidien, de façon optimale.

Julie a à cœur la transmission de multiples trucs à intégrer pour économiser du temps et permettre aux entreprises une meilleure qualité de vie, autant professionnelle que familiale.

Consultez le profil de Mme Julie Bastien

Kevin Daigle

CPA, CA, EEE, M. Sc

Kevin est devenu associé chez Groupe RDL Victoriaville SENCRL en janvier 2017. En plus, d’offrir des services de certification à sa clientèle, il travaille et collabore également au niveau des mandats de services-conseils à l’égard de financement ou de transactions d’achat-vente d’entreprises.

Kevin est impliqué au niveau académique à titre d’enseignant chargé de cours à l’Université de Sherbrooke en comptabilité et analyse financière au Baccalauréat et enseigne également en évaluation d’entreprises et finance au programme de deuxième cycle de formation des CPA.

Consultez le profil de M. Kevin Daigle
Académie entrepreneuriale Desjardins

André Fréchette

CPA, CA, CMA

Détenteur d’un baccalauréat en comptabilité (UQTR, 1987) et membre de l’Ordre des Comptables Agréés et de l’Ordre des Comptables en Management accrédité.

Après avoir travaillé pendant deux ans auprès d’un cabinet international en certification d’états financiers, André concentre ses activités dans le domaine des affaires. Durant plus de cinq ans, il œuvre au Centre d’aide aux entreprises (CAE) de Nicolet-Bécancour à titre d’analyste financier et par la suite comme directeur de l’organisme.

En 1994, il se joint à l’équipe de Verrier Paquin Hébert où il dispense des conseils en gestion financière. Les principales sphères d’activités où il évolue sont le financement, l’implantation de systèmes d’informations financières (tableaux de bord, coûts de revient) et ainsi que le redressement d’entreprises.

En 2000, il est promu associé à la firme Verrier Paquin Hébert CA et, pendant cinq ans, il développe plusieurs mandats de financement et de partenariat avec les principaux intervenants économiques et financiers du Québec.

Consultez le profil de M. André Fréchette
Académie entrepreneuriale Desjardins

Jean Lambert

CPA, CA

Après deux années de stage obligatoire chez Samson Bélair, Jean a occupé, pendant deux années additionnelles, un poste de contrôleur dans la région de Montréal avant de revenir à Victoriaville, sa ville natale. C’est là qu’il a choisi d’enseigner l’administration au Cégep de Victoriaville pendant près de 10 ans – autant auprès des jeunes que des adultes inscrits à des cours d’appoint. Parallèlement, il a fondé son propre cabinet comptable qui, au fil des métamorphoses, est devenu Roy Desrochers Lambert SENCRL, tel qu’on le connaît aujourd’hui. Jean y a occupé le poste de Directeur général pendant huit ans, de la fondation du cabinet jusqu’à la fin de 2008 où il a cédé les rênes à son successeur.

Pédagogue aguerri, fin psychologue et vulgarisateur naturel, Jean se mérite un degré de confiance peu commun chez ses clients… clients qui recherchent des solutions pratiques et sensées pour simplifier la gestion de leurs organisations et préparer leur avenir. Jean s’est graduellement désisté de la comptabilité et consacre maintenant la quasi-totalité de son temps à des dossiers de transfert d’entreprises familiales ou encore à la planification stratégique. Ces deux disciplines font appel à une passion sans réserve pour la gestion et à ses talents de grand diplomate. Tout ça ne l’empêche toujours pas d’accompagner les jeunes associés(es) du cabinet dans le développement de leur expertise pour en faire d’encore meilleurs conseillers auprès de leurs clients.

Depuis janvier 2012, Jean est un associé retraité de Roy Desrochers Lambert SENCRL. Il continue toutefois d’y jouer un rôle de consultant, dont notamment en planification stratégique.

Consultez le profil de M. Jean Lambert
Académie entrepreneuriale Desjardins

Vincent Leblond

Avocat

Vincent Leblond est avocat, membre du Barreau du Québec. Il exerce sa profession depuis 2005.

Il s’est joint à « Boudreau & associés sencrl » en 2007 et est devenu associé en 2013. Il exerce principalement au sein de la section « Litige », principalement dans des dossiers de responsabilité contractuelle ainsi qu’en droit bancaire.

Dans l’exercice de ses fonctions, il bonifie l’équipe par son sens stratégique, son souci de traiter ses mandats avec rapidité et circonspection. L’efficacité de son travail et son dynamisme sont des atouts pour les clients de notre cabinet, auprès desquels il excelle dans l’art de bien vulgariser les enjeux de leur dossier.

Consultez le profil de M. Vincent Leblond

Marie-Ève Michaud

Avocate

Marie-Ève Michaud est avocate, membre du Barreau du Québec depuis 2015. Elle s’est jointe à notre étude Boudreau & associés s.e.n.c.r.l, à Victoriaville, en 2019 et y exerce au sein des sections « Litige » et « Droit des affaires ». Sa pratique s’oriente principalement dans les dossiers en responsabilité civile et contractuelle, droit de la construction, relations entre actionnaires et gestion des litiges. Me Michaud est reconnue pour sa grande capacité d’analyse des enjeux juridiques complexes.

Consultez le profil de Mme Marie-Ève Michaud
Académie entrepreneuriale Desjardins

Claude Paradis

CRIA,MA.
Consultant et formateur en gestion stratégique des ressources humaines

Consultant en gestion des personnes et des équipes de travail, Claude Paradis est membre de l’ordre professionnel des conseillers en relations industrielles. Détenteur d’une solide formation en gestion des ressources humaines, en pédagogie et d’une maitrise en administration, il est reconnu comme une personne passionnée et dynamique capable d’accompagner ses clients à performer au sein de leur entreprise.

Placant ses clients au cœur du développement de leurs compétences, Claude Paradis utilise une approche systémique qui crée une synergie entre le gestionnaire, le superviseur et l’employé. Il sait concilier les différents besoins organisationnels, personnels et ceux des équipes de travail.

Sa forte compétence en relations interpersonnelles se reflète dans la façon de faire l’adéquation entre le besoin, la demande et les attentes du client afin d’apporter une solution gagnant-gagnant.

Son approche d’intervention s’articule autour des quatre axes stratégiques suivants ; « l’employé et ses compétences » comme premier facteur de succès, la qualité de la « supervision » comme facteur de rétention et de développement, le leadership du « management » comme catalyseur de la mobilisation des individus et « l’orientation client » comme facteur de consolidation des équipes de travail.

Consultez le profil de M. Claude Paradis

Daphnis Pépin

M.B.A., Conseiller en développement organisationnel, coach et formateur.

Daphnis a développé son expérience pendant plusieurs années en tant qu’entrepreneur et gestionnaire dans divers contextes dans lesquels il a géré chacune des fonctions de l’entreprise : ressources humaines, finances, marketing, opérations et management stratégique. Il contribue maintenant au développement des organisations et des personnes en intégrant ses compétences en gestion à l’expertise de Concordia Cabinet-conseil, dans lequel il est associé. C’est avec passion et générosité qu’il transmet son savoir et son expérience par le biais du coaching et de la formation. Sa compréhension systémique des organisations et sa polyvalence l’ont mené à réaliser plusieurs mandats en développement organisationnel et en planification stratégique dans des domaines variés du secteur privé et du secteur public.

Ses interventions sont alignées avec les enjeux et les orientations stratégiques des organisations et le développement d’un environnement favorable à ce que les personnes se réalisent au travail et développent leur plein potentiel.

Consultez le profil de M. Daphnis Pépin
Académie entrepreneuriale Desjardins

Patrick Rainville

Président de MATIKA International / Chargé d’enseignement au département de marketing Université de Sherbrooke

Entrepreneur dans l’âme, Patrick a fondé les sociétés Matika International ainsi que Passeport International.  Il a réalisé des centaines de mandats en planification stratégique auprès de PME et de grandes entreprises pour leur permettre de percer à l’étranger.  Il est également enseignant en marketing depuis près de 20 ans à l’Université de Sherbrooke au MBA et dans d’autres collèges et institutions.

À l’écoute des clients, Patrick est habile pour mobiliser les ressources afin de dépasser les objectifs.  Son dynamisme et ses aptitudes en communication lui permettent de se distinguer à tout coup dans ses interventions. Passionné de marketing, c’est un équipier stratégique et synergétique à la conquête de résultats.

Consultez le profil de M. Patrick Rainville

Obtenir plus d’information sur la formation

Nous contacter